La sauce bolognaise, une recette à base du sofrito italien

Originaire de Bologne, la sauce bolognaise ou « ragù » est l’une des sauces italiennes les plus célèbres dans le monde. Sa préparation respecte les méthodes traditionnelles transmises de génération en génération dans cette ville du nord de l’Italie. De nombreux ingrédients sont nécessaires, notamment le sofrito. Celui-ci constitue d’ailleurs la base de plusieurs plats italiens.

Les ingrédients authentiques pour une bolognaise traditionnelle

Dans sa version originale, la sauce bolognaise se compose d’ingrédients simples. Ceux-ci sont choisis avec soin afin d’obtenir une préparation gourmande et savoureuse. Vous trouverez des astuces pratiques pour un bon sofrito italien sur https://www.art-de-cuisiner.fr/sofrito-italien-definition-ingredients-et-recette/. En plus de cette préparation à base de céleri, de carottes et d’oignon, vous aurez aussi besoin : 

Dans le meme genre : Tablette chocolat personnalisée - gravure et découpe chocolat : créez des cadeaux d'entreprise uniques

  • de paleron de bœuf haché ;
  • de chair à saucisse ;
  • de pancetta ou de lardons ;
  • de coulis de tomate ;
  • de lait ;
  • de vin rouge ;
  • de concentré de tomates ;
  • d’huile d’olive ;
  • de sel ;
  • du poivre du moulin ;
  • du laurier.

Le bœuf apporte sa saveur, la chair à saucisse du gras et la pancetta du croquant. Quant aux légumes, ils se fondent dans la sauce pour la parfumer de leurs arômes délicats.

La longue cuisson de la bolognaise

Après avoir préparé les ingrédients, placez-les à portée de main. Commencez par faire suer les oignons, les carottes et le céleri dans l’huile en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite le bœuf haché et la viande de porc émiettée puis laissez saisir le tout.

A lire en complément : Quelle est la méthode pour des gnocchis de patate douce avec une sauce au gorgonzola ?

Cette étape est importante, car elle permettra à la sauce de gagner en saveur. Elle permet d’extraire le suc des viandes et les arômes des légumes. Utilisez une spatule ou une cuillère en bois pour remuer le mélange afin d’éviter que les ingrédients ne collent au fond de la casserole. Lorsque la viande a rendu toute son eau, déglacez au vin rouge puis ajoutez le lait et le reste des ingrédients.

Un délicieux mijotage

Couvrez ensuite la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant au minimum deux heures, mais idéalement trois heures. Le mijotage est nécessaire pour que les arômes des légumes et épices se mêlent parfaitement à ceux de la viande.

La recette d’une bolognaise savoureuse demande beaucoup de patience. Après le délai d’attente requis pour sa préparation, vous obtenez une sauce onctueuse à la texture veloutée.

Avant de servir, n’oubliez pas l’étape finale de l’assaisonnement. Goûtez votre ragù et rectifiez, si besoin, la quantité de sel et de poivre. Vérifiez également la consistance, la sauce doit être assez épaisse pour napper généreusement pâtes ou lasagnes. Si elle vous semble trop liquide, laissez-la réduire quelques minutes supplémentaires à feu doux, tout en remuant.

Une valeur sûre de la cuisine italienne

Nappez votre sauce bolognaise sur des tagliatelles al dente. Elle apportera toute sa richesse gustative. Elle se mariera à merveille avec d’autres plats comme les lasagnes ou encore un risotto crémeux. Sa saveur profonde et équilibrée en fait l’une des références les plus appréciées de la gastronomie transalpine. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur un ou deux jours pour sublimer vos menus.

CATEGORIES:

Produit